« Bavière et volcan en Beaujolais, chambre d’hôte de charme et gîte de caractère » est un hébergement de qualité, original et convivial, dans une maison de maître typiquement beaujolaise, assortie d’une tour et d’un vaste parc arboré. Dans le respect des lieux, la décoration présente des touches bavaroises et des notes volcaniques. Pourquoi la Bavière ? Andrea vient de la quitter pour réaliser son rêve : accueillir des voyageurs dans une petite structure accueillante et personnalisée, sous la forme de chambre d’hôte et gîte en Beaujolais. Emmanuel l’assiste tout en gardant un œil sur l’activité volcanique.
Vos hôtes, présentation rapide
C’est sur une île volcanique que nous nous rencontrons. Dès lors il devient vite difficile d’envisager une vie commune quand l’un est allemand, l’autre français et qu’on habite à 800km de distance. La passion des voyages nous unit et nous donne l’idée de poser nos sacs à dos dans un endroit magique pour développer une activité gîte et chambre d’hôte à notre image.
La propriété et alentours
Pour vivre ensemble et proposer un hébergement comme nous aimons le trouver nous-mêmes lors de nos voyages, nous avons attendu le déclic. La demeure bourgeoise de Villié-Morgon possède ce dont nous rêvions : calme, espace, caractère, indépendance, invitation au rêve.
Villié-Morgon est un village du Rhône, situé à 10 km de l’autoroute A6 (sortie Belleville). En 35 minutes on est à Lyon par l’autoroute et à Mâcon en 20 minutes en empruntant les petites routes.
Villié-Morgon compte 2500 habitants et tous les commerces sont accessibles à pied depuis chez nous, rue de la Voûte (boulangerie, boucheries, marchand de journaux, supérette, caveau, restaurants …). Il s’agit de la rue la plus ancienne du village qui est bordée par de nombreux viticulteurs indépendants vendant leur production en direct. Nous sommes ici au cœur de la région des grand crus du Beaujolais : Morgon, Brouilly, Chénas, Fleurie, Chiroubles, Côte de Brouilly, Moulin à vent, Régnié, Juliénas et Saint Amour. La tradition viticole s’y perpétue en famille depuis de nombreuses générations.
Autour de Villié-Morgon s’étend un paysage bucolique et pictural. Après 15 minutes de marche depuis la maison, on atteint le sommet de la colline du Py, tapissée de vignes. On y produit une excellente variété de Morgon. De là on prend la mesure du paysage environnant. La plaine en direction de la rivière Saône qui coule vers Lyon et partout ailleurs un paysage vallonné dédié à la culture viticole. Selon vos goûts, le paysage inspire à la rêverie, la randonnée, le sport, la découverte de la nature et du vin, la découverte de l’histoire de la région, la géologie…
Bavière et volcan c’est une grande maison de caractère composée de deux ailes, construites en deux époques successives. Première aile bâtie il y a 150 ans : il s’agit d’une maison sur 3 niveaux. Le pisé est le matériau local à cette époque (terre humide, argileuse, damée dans un coffrage). Les murs font 60 cm d’épaisseur et sont prévus pour traverser les siècles. Les bâtisseurs les ont percés de nombreuses fenêtres, certaines donnant même un point de vue sur le Mont-Blanc. La pierre est aussi présente (encadrements de porte, de fenêtres, escaliers).
30 ans plus tard, la maison familiale prend son envol avec l’apparition de la seconde aile, toujours en pisé. Le maître des lieux est alors un notaire qui se fait même construire une tour à 2 niveaux caractéristique de l’architecture beaujolaise, avec charpente apparente suspendue et chevillée.
L’ensemble de la propriété est ceinte d’un grand mur qui permet de profiter des lieux en toute intimité.
Le résultat est donc un grand corps de bâtiment en L, composé de 2 maisons mitoyennes indépendantes, possédant chacune leur propre entrée. La partie la plus ancienne est la maison de vacances, prévue pour 10 personnes. La seconde partie est celle où nous vivons. La tour se dresse dans un angle de la cour, à la lisière du jardin et constitue la chambre d’hôte de charme Bavière et volcan.