Voici quelques idées d’activités ou de visites pendant votre semaine chez Bavière et volcan en Beaujolais.
Jour 1
Arrivée chez Bavière et Volcan. Découverte des lieux avec Andrea et Emmanuel. Installation.
Si la maison et le jardin ne suffisent pas pour vous dégourdir les jambes, marchez jusqu’au caveau de Villié-Morgon (10 min). Situé sous le château de Fontcrenne, cet endroit vous permettra de tout savoir sur le grand cru Morgon, ses 6 climats et également de le déguster. Les plus courageux pousseront pour une balade champêtre sur la colline du Py, au milieu des cépages. De là vous aurez un aperçu sur les alentours et une partie du programme des jours suivants.
Jour 2
Le premier levé va chercher le pain à la boulangerie (5 min à pied). Et vous ne serez pas déçus, le pain, les viennoiseries et les gâteaux sont excellents. Sur le chemin, repérez les vignerons auxquels vous rendrez visite par la suite.
Prenez le temps de vous repérer sur les cartes routières ou en relief mises à votre disposition dans la maison de vacances.
Plus tard, dirigez-vous en voiture jusqu’au sommet voisin, situé à qq kilomètres : le col du fût d’Avenas. Plusieurs randonnées vous y attendent. Un circuit court vous permet de découvrir les vignobles alentours et d’apprendre plein de choses sur les grands crus du coin. En ½ journée, vous pouvez aussi effectuer la randonnée de la croix de Rochefort.
Parcourez ensuite une partie de la route des vins du Beaujolais. Ne ratez pas le village de Fleurie dominé par sa drôle d’église et le mont Brouilly, haut lieu du cyclisme, avec ses nouveaux belvédères aménagés.
Pour changer d’ambiance finissez la journée sur les bords de la Saône, à Montmerle-sur-Saône. Les péniches y glissent à destination ou en provenance de la toute proche ville de Lyon.
Jour 3
C’est justement à Lyon que vous irez aujourd’hui, pour découvrir la ville au fil de la Saône. Depuis Bavière et Volcan, en 35 min vous serez aux portes de Lyon. Ensuite, tout dépend où vous allez. Vos hôtes vous conseilleront sur les bons plans pour stationner et se balader dans cette ville magnifique. Parcourez le marché de la Croix-Rousse puis laissez-vous glisser sur le bas des pentes jusqu’à rejoindre les quais de Saône. Ensuite, … faites-votre choix parmi les idées de balades suggérées par vos hôtes.
Jour 4
Changement de cap. Empruntez la route des vins du Mâconnais et faites-vous plaisir en escaladant la roche de Solutré. Visitez ensuite la ville de Mâcon nichée le long de la Saône. Un peu de route et vous voilà rapidement arrivés à Bourg-en-Bresse où se trouve le fabuleux monastère royal de Brou, le monument préféré des français. En 55 minutes par l’autoroute, vous serez de retour à Villié-Morgon, mais vous pouvez aussi flâner sur les petites routes campagnardes.
Jour 5
Allez pédaler, roller ou marcher le long de la voie verte Belleville-Beaujeu (itinéraire aménagé sur 11 km en pleine nature entre Beaujeu et St-Jean d’Ardières). Partez ensuite explorer les cols des alentours et immergez-vous dans le beaujolais vert, vallonné et sauvage. Au gré des cols, vous irez jusque Cublize et son rafraîchissant lac des Sapins.
Jour 6
Retour à Lyon car une journée de visite dans la capitale des Gaules n’a pas permis de tout voir. Montez à Fourvière, rejoignez la place Bellecour par des passages insolites, empruntez la rue de la Ré et découvrez les berges du Rhône. Profitez d’un spectacle nocturne des Nuits de Fourvière si vos dates coïncident.
Jour 7
Vous n’avez pas tout vu du Beaujolais, loin de là. Chez Bavière et Volcan, on aime bien les cailloux et les roches. Volcaniques certes, mais pourquoi pas calcaires. Et dans le coin on est servis. Partez à la découverte du pays des pierres dorées. Les villages comme Anse, Pommiers, Marcy et son télégraphe Chappe vous raviront. Arrêtez-vous à l’espace pierres folles de Saint-Jean des Vignes. Ralliez ensuite les plus lointains villages de Oingt, du bois d’Oingt, voire de Bully ou Saint-Germain l’Arbresle. Faites escale aux carrières de Glay. Vous êtes mainteant, au bout du Beaujolais, à 60km de Bavière et Volcan.
Jour 8
Randonnées pédestres au départ de Bavière et Volcan. 6 circuits de 3 à 25 kilomètres vous permettront de profiter sereinement et dans la quiétude des richesses naturelles des alentours. A moins que vous ne préfériez partir en VTT à l’assaut des collines voisines.
Jour 9
Le Beaujolais recèle de nombreux châteaux aux architectures remarquables. Munissez-vous de la carte touristique et partez à la découverte de ce patrimoine aussi surprenant qu’inattendu. Le château de Montmelas-Saint-Sornin en constitue un bel exemple.
Jour 10
La région des Dombes sera votre destination aujourd’hui. Les nombreux étangs recèlent de grenouille, et les fermes bressannes ponctuent le décor. Une visite au parc des oiseaux s’impose. Vous êtes à 40km de chez Bavière et Volcan et vous avez parcouru 52km.
Vous l’avez compris, les alentours recèlent de destinations. Pendant votre semaine chez nous, vous n’aurez que l’embarras du choix et si vous prenez la voiture, 1h de route vous permettra d’accéder à la plupart des sites décrits. Et il y en a pour tous les goûts. Produits du terroir, architecture, ville, campagne, petits ou grands, marche ou vélo,… Et encore, nous n’avons pas évoqué une visite à Ars, en pèlerinage sur les traces du fameux curé, ni une balade à Villefranche-sur-Saône par exemple. Et puis la découverte des caveaux de chacun des grands crus sera forcément une étape incontournable de votre séjour.
Sans compter le temps que vous passerez chez Bavière et volcan :
• dans la douillette maison de vacances Bavière et volcan, gîte de caractère et chambre d’hôte de charme en Beaujolais aux ambiances multiples,
• dans le jardin au pied du grand cèdre bicentenaire,
• et si vous le souhaitez en compagnie de vos hôtes Andrea et Emmanuel qui vous feront volontiers partager leurs passions.